Un geste de partage qui fait la différence

LE JUMELAGE C'EST...

Développer une relation d'amitié et d'entraide entre une personne bénévole (les parrains et les marraines) et une personne filleule. La rencontre est celle de deux personnes ouvertes à débuter une relation avec une différence. Mais malgré la différence, le jumelage c'est comme dans toute amitié : on se voit de temps en temps, on fait une activité qui nous plaît, on prend des nouvelles, on s'amuse et on s'entraide au besoin... tout simplement !

LE JUMELAGE C'EST :
  • Deux personnes qui ont des intérêts communs ;
  • Ouvertes à découvrir l'univers de l'autre ;
  • Qui se voient un minimum de 3 heures par mois, selon les disponibilités de chacun.

Attention : le membre filleul assure son transport et paye sa portion de l'activité choisie s'il y a lieu.

OBTENIR SA "CARTE D'ACCÈS LOISIR"

ADHÉSION BÉNÉVOLE

Par téléphone, courriel ou à nos bureaux, l'agente aux jumelages complètera avec vous les documents nécessaires à votre adhésion. Ceux-ci comprennent un formulaire d'informations générales, la vérification des antécédents judiciaires et deux références. Votre dossier ouvert, l'agente aux jumelages évaluera votre dossier afin de vous trouver un ou une filleul.e correspondant à votre profil et à vos intérêts.

DEVENIR BÉNÉVOLE

ADHÉSION FILLEUL.E

Seul.e ou avec une personne de confiance, communiquez avec l'agente aux jumelages afin de faire l'ouverture de votre dossier. Devenir membre filleul vous permettra d'être jumelé et/ou de participer aux activités de la vie associative et du Club F. L'agente aux jumelages évaluera votre dossier afin de vous trouver un parrain ou une marraine correspondant à votre profil et à vos intérêts.

DEVENIR FILLEUL.E

RENCONTRE PRÉ-JUMELAGE

Les futurs parrains, marraines et filleul.es se rencontrent pour la première fois à nos bureaux en compagnie de l'agente aux jumelages. Si la rencontre se déroule bien, le pré-jumelage débutera et vous quitterez en planifiant votre première activité de jumelés. Durant le pré-jumelage (2 mois), l'agente aux jumelages fera des suivis téléphoniques avec vous afin de s'assurer que tout se déroule bien. Si oui, le jumelage sera officialisé !

QUOI FAIRE ENSEMBLE ?

Tout est possible ! Prendre une marche, aller au cinéma, faire l'épicerie, discuter devant un thé, aller à un concert, chanter au karaoké, aider dans certaines tâches, aller prendre un verre, découvrir un restaurant, faire du vélo, aller à la bibliothèque, magasiner... les possibilités sont infinies ! Consultez notre Infolettre mensuelle pour des idées d'activités gratuites ou à peu de frais. Participez aux activités de notre vie associative : de belles occasions de se voir en grande famille du Parrainage civique !

S'INSCRIRE À L'INFOLETTRE | CONSULTER LE CALENDRIER

SOUTIEN AUX JUMELAGES

Dès votre inscription, l'agente aux jumelages vous accompagne dans le processus de jumelage. Elle répond aux questions et favorise la création d'un lien de confiance. Elle vous écoute et vous soutient au besoin, fait des suivis réguliers et s'assure du bon fonctionnement de la relation entre jumelés. En cas de problème ou d'insatisfaction de la personne bénévole ou filleule, elle peut aider à rétablir la relation ou à mettre fin au jumelage.

JOINDRE L'AGENTE AUX JUMELAGES

165

membres bénévoles

232

Membres filleul.es

137

Jumelages

90

Filleul.es en attente de jumelage

TÉMOIGNAGES DES JUMELÉS...

Les membres bénévoles aiment partager leurs intérêts et compter pour quelqu'un. Ils sont fiers de leur engagement et d'être un modèle positif. Les membres filleuls développent un sentiment de confiance et d'appartenance, brisent leur isolement et développent des compétences. Les bénéfices du jumelage sont nombreux, comme en témoignent nos membres !

Témoignages

caret-down caret-up caret-left caret-right
Annie, marraine

"Nos activités varient, mais le même sentiment unit toutes ces activités : le plaisir d’être ensemble, sans pression, sans jugement. Tant Valérie que moi sommes passées par une panoplie d’émotions en 12 ans, du bonheur de devenir tantes (même marraines) aux changements d’emploi ou aux pertes d’amour. J’aime croire qu’on s’aide une l’autre à passer au travers de tout avec notre esprit fou, mais il est clair que Valérie m’aide plus que je ne l’aide, en me rappelant à chaque activité, si banale soit-elle, l’importance et le bonheur de vivre dans le moment présent."

Marise, filleule

"Ce qui est agréable avec des amis, c'est que cela nous permet de partager les bons et mauvais moments. On se sent écouté et bien entouré. Ma marraine me permet de sortir davantage de la maison et de faire des activités qui nous plaisent à toutes les deux.  Je suis heureuse de pouvoir partager ma vie avec elle."

Marc, parrain

"Il s'agissait pour moi d'avoir des loisirs avec mon filleul, tout en permettant à la mère de vaquer à d'autres occupations, l'esprit tranquille. Nous participons aux activités du Parrainage Civique et nous allons au cinéma, au Centre Bell pour le hockey. Nous assistons aussi à différents spectacles.  Il me remercie souvent et apprécie nos différentes activités. Il ajoute fréquemment lors de nos sorties, qu’il m’aime. Évidemment, cela est chaud à mon cœur. 

ANNIVERSAIRES DE JUMELAGE DE JUIN

Bon "ami-versaire" à François & Dominik Doyon (16 ans).

BESOIN D'INFORMATIONS ?

Communiquez avec notre agente aux jumelages pour obtenir plus d'informations sur le jumelage.

Contactez-nous