Un geste de partage qui fait la différence

RAPPORT ANNUEL 2019-2020

Odette Déry

MOT DE LA PRÉSIDENTE

Il me fait plaisir de vous adresser ces quelques mots pour vous remercier d’être là avec nous, malgré la période difficile qui nous afflige. En effet, la COVID-19 nous est tombée dessus sans crier gare. Jesuis très fière de l’implication de toute l’équipe du Parrainage civique du Haut-Richelieu dans le soutien de tous les membres, autant les filleul·e·s que les parrains et marraines. Nous avons tous fait de notre mieux pour gérer la situation et soutenir nos membres pendant cette pandémie.

Depuis le dernier rapport annuel, nous avons maintenu le cap vers l’excellence en priorisant le maintien des activités de recrutement et les activités récurrentes à faible coût pour garder les liens entre les membres de notre organisme. Le site web, gardé en constante évolution par Geneviève Dunn, est un outil de communication dont je suis très fière. Je vous invite à le consulter régulièrement, car vous y trouverez le calendrier des activités, des conseils et tous les liens utiles. Le Club F, élaboré par Jessica Pion, est pour sa part un franc succès et permet de briser l’isolement, de développer des compétences et de nous faire connaître dans différents milieux en démontrant les compétences des filleul·e·s. Nous avons toujours besoin de bénévoles pour agrandir notre réseau et permettre un plus grand nombre de participants.

Le report du Rallye du partage et du Déjeuner-conférence sera difficile, car ces événements sont des sources de financement importantes pour notre survie. Nous reprendrons ceux-ci dès que nous aurons de nouvelles directives
du gouvernement. L’année 2020 sera une année marquée par la mise en place d’un Plan stratégique de développement. Nous aurons besoin de votre implication pour nous permettre d’atteindre une vision concertée de notre avenir. Notre organisme doit continuer à aller de l’avant et à s’adapter aux besoins réels de nos membres. Nous inviterons les partenaires du réseau à se joindre à nous sur différents comités.

Je tiens à remercier notre directrice Sara Ducas qui travaille très fort pour permettre au PCHR de continuer à rayonner dans le Haut-Richelieu. Je désire aussi remercier chacune de mes collègues du conseil d’administration, qui par leurs compétences et leurs conseils avisés m’ont grandement aidée à assurer une bonne gestion de l’organisme. Un merci très spécial à Catherine Dextras qui, par son dévouement comme secrétaire, corrige et soumet tous les documents de façon ponctuelle. Je tiens à remercier Monsieur Gilles Routhier pour son implication. Il a remis sa démission en février 2019 pour des raisons de santé, mais sans sa détermination et son implication quasi à temps plein, suite au décès de l’ancienne directrice, la survie du Parrainage civique aurait été en péril.

L’après-pandémie sera encore une occasion de montrer que les membres du Parrainage civique sont des gens de cœur qui croient au potentiel des personnes déficientes intellectuelles ou vivant avec un handicap physique, ainsi que les personnes vivant avec le spectre de l’autisme. Encore une fois merci !

Je vous souhaite, parrains et marraines, une merveilleuse année en compagnie de votre filleul·e. Je vous remercie du fond du cœur pour votre implication, votre générosité et votre passion. Sans vous, le Parrainage civique du Haut-Richelieu n’existerait pas.

Odette Déry
Présidente

Sara Ducas

MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

Au moment d’écrire ces quelques mots, l’heure est au confinement suite à la pandémie de la Covid-19 qui fait rage partout dans le monde. Ironiquement, pour la première fois dans la vie de bien des gens, cela nous permet de saisir toute l’ampleur de la détresse qui se cache derrière l’isolement d’une personne. Isolement, ce terme qui nous effraie dorénavant. Ce terme qui nous place en situation de vulnérabilité par l’inconnu qu’il génère en nous, ainsi qu’à notre quotidien d’ordinaire si bien entouré. Ce terme, contre lequel le Parrainage civique du Haut-Richelieu se bat depuis plus de 35 ans, prend enfin tout son sens aux yeux du monde entier et apparaît dorénavant comme une nécessité d’endiguer dans notre communauté.

Nous sommes d’ailleurs très fiers de notre année 2019-2020 qui est marquée par la production de nouveaux outils d’analyse variés, de partenariats financiers et communautaires ainsi que des programmes destinés à nos membres en constante évolution. Cette année, je décerne les lauriers à notre Club F, qui prend son envol dans tout le Haut-Richelieu et qui permet à nos membres de briser leur isolement, tout en améliorant leur qualité de vie et en favorisant l’acquisition de saines habitudes de vie. N’y a-t-il pas de plus bel adage que celui d’offrir la chance à l’autre d’apprendre à pêcher pour lui permettre d’accéder à la beauté de se réapproprier du pouvoir sur sa vie et se nourrir lui-même? Nous croyons fermement que ce programme permettra aux participants de briser le cercle de la pauvreté et ainsi favoriser leur empowerment.

Merci à toute l’équipe permanente qui est de tous les évènements et derrière les actions du PCHR, ainsi qu’aux dévouées membres du conseil d’administration. Merci également à tous nos membres qui nous supportent et embarquent avec nous dans tous nos évènements. Finalement, un merci bien spécial aux si précieux bénévoles de l’organisme qui sont notre base, ainsi que celle des filleuls. Merci de votre temps et de votre générosité que vous offrez sans compter à vos filleuls, ainsi qu’à l’organisme. Merci également à tous nos partenaires qui supportent la cause des personnes vivant avec un handicap. Votre appui nous permet de faire des merveilles à l’année longue et surtout de faire la différence.

Bonne lecture,

Sara Ducas
Directrice générale

CONSULTER LE RAPPORT ANNUEL 2019-2020