Un geste de partage qui fait la différence

CHRONIQUE DE JUMELAGE | Spécial “Semaine de l’action bénévole”

Chronique de jumelage du 13 avril 2021

SPÉCIAL “SEMAINE DE L’ACTION BÉNÉVOLE” : MON JUMELAGE AVEC NANCY 

Parrainer, c’est partager son temps bénévolement à raison de 3 heures par mois avec l’un ou l’une de nos membres filleuls : faire une sortie, aller marcher, découvrir un nouveau restaurant… les possibilités sont infinies ! Cette semaine, dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole (18 au 24 avril), on vous présente Noémie, une marraine qui nous parle de son expérience avec sa filleule Nancy. 

“Ça fait 2 ans et 3 mois que Nancy et moi sommes jumelées !”, répond d’emblée Noémie, notre marraine en vedette dans cette chronique spéciale ! “Lorsque je suis arrivée dans la région, j’ai eu envie de rencontrer des gens, alors je me suis impliquée comme bénévole d’un jour au Parrainage civique du Haut-Richelieu", nous dit-elle. 

Son premier mandat pour l’organisme fût d’accompagner une personne filleule lors de la grande fête de Noël, qui a pour objectif que chaque membre passe une belle soirée traditionnelle des fêtes en bonne compagnie. Et cette personne... c’était Nancy !  

“On a d’abord été jumelées pour le party de Noël. Nancy était plus gênée et ne m’avait pas beaucoup parlé.”, se remémore Noémie. Malgré ce premier contact laborieux, Noémie a tout de même accepté de devenir la marraine officielle de Nancy. “Nancy ne fait pas confiance facilement, mais elle a de belles qualités. Elle est simple et elle est toujours partante et disponible pour faire des activités. Et maintenant qu’on se connaît bien, elle a beaucoup de jasette. Notre relation évolue !”, ajoute-t-elle. “Elle est basée sur la confiance, l’amitié et l’honnêteté. Je ne traite pas Nancy différemment de mes autres amies. Notre relation est égalitaire”, spécifie Noémie. 

“Ensemble, nous allons voir des films, manger un hot-dog, visiter le Festival des Montgolfières, nous promener dans le Vieux Saint-Jean. On se voit environ une fois par mois et on va vers des activités qui nous plaisent à toutes les deux. D’ailleurs, on a réalisé qu’on aimait beaucoup les arts ! On va pouvoir partager ça lorsque la pandémie sera terminée.”, termine-t-elle. 

Comme Noémie, vous aimeriez faire la différence dans la vie d’une personne filleule ? Contactez-nous au 450 347-8091 ou par courriel à jumelages@entreamis.ca. Nous aurons certainement une personne à vous présenter et avec qui vous pourrez aussi partager de bons moments !  

JOURNAL LE RICHELIEU | 13 avril 2021

Chronique parue dans le Journal Le Richelieu du 13 avril 2021