Un geste de partage qui fait la différence

BLOGUE | Vivre avec les saisons

Le calendrier bien-être proposé par le Parrainage civique du Haut-Richelieu a obtenu un franc succès ! En plus de permettre à l’organisme d’amasser des fonds essentiels au bien-être de ses membres, il a offert 24 défis à relever pour prendre soin de soi. Parce que prendre soin de soi devrait être une priorité, et ce, toute l’année, nous vous partageons l’ensemble des défis bien-être proposés du 1er au 24 décembre, ici-même, sur notre blogue ! Alors ? Prêt à relever le défi ?

Vivez avec les saisons !

Aujourd’hui, 21 décembre, c’est le solstice d’hiver ! Cette date marque en effet la journée la plus courte de l’année et le début de l’hiver ! Beaucoup ont une saison préférée, qu’ils associent à des plaisirs qu’ils ne peuvent vivre toute l’année : faire de la raquette sur une belle neige fraîchement tombée, semer son potager, se baigner dans le lac au chalet, participer à une autocueillette de fraises ou de pommes ou encore se déguiser pour la fête d’Halloween. 

Vivre avec les saisons, c’est-à-dire adapter notre rythme de vie et notre consommation en fonction des saisons, c’est bon pour la santé physique, psychologique et financière ! Voici pourquoi en quelques exemples ! 

L’hiver, les journées sont plus courtes. Évidemment, avec la technologie actuelle, il n’est plus nécessaire de se coucher en même temps que le soleil ! Nous pouvons éclairer nos soirées de nos lampes et écrans télé ! Cependant, un trop plein de lumière artificielle et trop peu de lumière naturelle peuvent avoir un effet sur votre production de mélatonine (une hormone essentielle au sommeil). Vous auriez donc avantage, l’hiver, à passer un peu plus de temps à l’extérieur, à diminuer votre consommation de lumière artificielle et à vous coucher plus tôt. Cela diminuera, entre autres, vos risques de dépression saisonnière. 

Votre corps est en effet soumis à des rythmes et besoins saisonniers. L’hiver et sa baisse de luminosité influence votre énergie (ou manque d’énergie !) et peut affecter votre libido ou votre moral. C’est le temps de consommer davantage de nutriments et de vitamine C, que vous trouverez, entre autres, dans des agrumes, des poireaux, des épinards (qui sont de saison 😉) et de faire le plein de soleil ! L’arrivée de l’été, au contraire, peut vous donner envie de vous aérer et de sortir profiter de la chaleur. C’est le temps de consommer des concombres, du melon d’eau et des fraises, riches en eau essentielle pour vous garder bien hydraté. Ça tombe bien, les fruits et légumes achetés localement et en saison comprennent davantage de nutriments, sont plus écologiques et ils coûtent moins chers ! 

Vivre avec les saisons, c’est aussi une façon d’apprécier davantage le temps qui passe. Pourquoi ? Si c’était Noël tous les jours, la fête perdrait de sa magie, non ? Consommer des produits  des expériences à une seule période de l’année permettent ainsi de les chérir ! 

Prêt à relever le défi ?

Faites un pied de nez à l’hiver et allez prendre du soleil ! Pourquoi ne pas ajouter à votre panier d’épicerie quelques fruits et légumes de saison afin de cuisiner une nouvelle recette ? (D’ailleurs, voici un calendrier téléchargeable des fruits et légumes de saison, à conserver à portée de main : https://www.equiterre.org/sites/fichiers/calendrier-des-disponibilites-des-fruits-et-legumes_0.pdf). Finalement, respectez le rythme d’hiver de votre corps en remplaçant du temps d’écran par de la lecture ou un bain chaud et couchez-vous un peu plus tôt afin que votre sommeil soit davantage réparateur !