Un geste de partage qui fait la différence

BLOGUE | Débuter une tradition

Le calendrier bien-être proposé par le Parrainage civique du Haut-Richelieu a obtenu un franc succès ! En plus de permettre à l’organisme d’amasser des fonds essentiels au bien-être de ses membres, il a offert 24 défis à relever pour prendre soin de soi. Parce que prendre soin de soi devrait être une priorité, et ce, toute l’année, nous vous partageons l’ensemble des défis bien-être proposés du 1er au 24 décembre, ici-même, sur notre blogue ! Alors ? Prêt à relever le défi ?

Débutez une tradition !

Les traditions sont souvent synonymes de souvenirs heureux, de moments attendus avec plaisir, de petits rituels en famille ou entre amis, de fêtes ou même d’événements saisonniers. 

Mais saviez-vous que les traditions favorisent un sentiment de sécurité chez les enfants et que, chez les adultes, elles peuvent consolider les liens familiaux ou amicaux ? Elles rythment notre vie et nous aident à construire notre identité. Elles nous donnent le sentiment d’appartenance à une famille ou à un groupe et nous laissent des souvenirs marquants ! L’importance d’avoir des traditions est méconnue, alors que pourtant, elles jalonnent notre vie !  

Les traditions se doivent d’être plaisantes, il ne faut donc pas hésiter à en créer de nouvelles au profit de celles qui ne nous apportent pas le bonheur désiré. Les traditions peuvent ainsi souligner les étapes (photo de la première journée d’école), les saisons (le temps des sucres), les fêtes (souper de la Saint-Valentin) ou simplement nous permettre de partager un moment avec les êtres chers (Le souper en famille du dimanche soir). 

Prêt à vous lancer ? Voici quelques idées de traditions du temps des fêtes à débuter cette année et à poursuivre pour les années à venir ! 

Écouter un film accompagné d’un chocolat chaud à la menthe, créer ou acheter un nouvel ornement pour le sapin, faire une maison en pain d’épice, cuisiner une recette spéciale (des beignets, des tourtières ou un gâteau ?), s’impliquer auprès d’un organisme (guignolée, distribution de cadeaux, raccompagnement), journée pyjama et films de Noël, photo de famille en pyjamas coordonnés, trier des jouets à offrir à un organisme, visiter une personne seule, planifier un échange de cadeaux ou dessiner des cartes de souhaits à poster à ses proches.