Un geste de partage qui fait la différence

BLOGUE | S’initier au yoga

Le calendrier bien-être proposé par le Parrainage civique du Haut-Richelieu a obtenu un franc succès ! En plus de permettre à l’organisme d’amasser des fonds essentiels au bien-être de ses membres, il a offert 24 défis à relever pour prendre soin de soi. Parce que prendre soin de soi devrait être une priorité, et ce, toute l’année, nous vous partageons l’ensemble des défis bien-être proposés du 1er au 24 décembre, ici-même, sur notre blogue ! Alors ? Prêt à relever le défi ?

S’initier au yoga !

Le yoga, c’est une activité physique qui consiste à faire un ensemble de postures et d’exercices de respiration et qui apporte un certain bien-être physique et mental.

Il existe plusieurs types de yoga, vous pouvez donc choisir celui qui vous convient le mieux ! Par exemple, l’ashtanga et le vinysa sont dynamiques et demandent de faire l’enchaînement de postures au rythme de sa respiration pour assouplir et renforcer le corps, alors que l’Iyengar est un yoga plus statique qui met l’accent sur l’alignement du corps. Il est donc important de choisir une forme de yoga selon son intérêt et selon sa condition physique, afin d’éviter les blessures.  

La pratique régulière du yoga apporte de nombreux bienfaits : assouplir et renforcer le corps, améliorer son équilibre, diminuer son stress, développer sa concentration, atténuer les douleurs articulaires et l’arthrite et autres bienfaits sur la santé physique globale liéà la pratique d’une activité physique régulière. 

La pratique du yoga demande peu de matériel : un tapis (idéalement) et des vêtements confortables. Il est possible de débuter en suivant un cours dans un centre d’activité physique, en consultant des tutoriels en ligne, en s’inscrivant dans un centre spécialisé ou en achetant un cours sur DVD. Peu importe l’option choisie, il est essentiel de bien s’écouter et de ne pas s’imposer une position inconfortable pouvant causer une blessure. Il faut bien écouter son corps et respecter ses limites ! 

Prêt à relever le défi ?

Dans un moteur de recherche, cherchez un tutoriel pour débutants et essayez quelques postures ! 30 minutes vous donneront peut-être la piqûre !