Un geste de partage qui fait la différence

BLOGUE | La nostalgie

Le calendrier bien-être proposé par le Parrainage civique du Haut-Richelieu a obtenu un franc succès ! En plus de permettre à l’organisme d’amasser des fonds essentiels au bien-être de ses membres, il a offert 24 défis à relever pour prendre soin de soi. Parce que prendre soin de soi devrait être une priorité, et ce, toute l’année, nous vous partageons l’ensemble des défis bien-être proposés du 1er au 24 décembre, ici-même, sur notre blogue ! Alors ? Prêt à relever le défi ?

Donnez-vous une petite dose de nostalgie !

La nostalgie, par définition, c’est un sentiment de regret d’un temps passé auquel on associe des sentiments agréables.  Ainsi, la nostalgie a généralement mauvaise presse, c’est-à-dire qu’on y associe des sentiments négatifs, telle que la mélancolie, la déprime ou encore la tristesse. 

Et pourtant ! À petite dose, la nostalgie peut être bénéfique et mérite qu’on y porte une attention particulière !  

Effectivement, la nostalgie peut être source… d’optimisme ! Se remémorer, entre amis, de bons moments permet de se faire du bien, développer un sentiment d’appartenance et même de souder une amitié. Elle peut aussi, si vous vous en inspirez, devenir une source de bonheur ! Comment ? Vous êtes nostalgique de moments d’enfance passés à jouer dehors avec vos amis ? Laissez-vous inspirer et planifiez une activité extérieure avec votre famille ou vos amis ! 

La nostalgie peut aussi être le signal d’un besoin de changement. Par exemple, être nostalgique des vacances indique peut-être un besoin de modifier sa routine quotidienne ou sa charge de travail. 

La nostalgie permet aussi de faire le lien avec la personne que nous étions au fil des ans. Lors de rêveries nostalgiques, vous pourriez ressentir du bien-être au souvenir de moments importants pour vous et qui reflètent votre histoire de vie ! 

Prêt à relever le défi ?

Injectez une petite dose de nostalgie à votre journée en classant des photos ! Vous pourriez faire un album virtuel à l’aide d’un programme gratuit ? Imprimer quelques photos confinées dans votre tablette ou cellulaire ? Sortir un album de photos de familles poussiéreux et le revitaliser en ajoutant des petites notes, des souvenirs ou des anecdotes ? Faire un scrapbooking thématique ? Surtout, n’hésitez pas à partager vos bons souvenirs avec ceux et celles qui les ont rendus magiques !