Un geste de partage qui fait la différence

BLOGUE | La lecture

Le calendrier bien-être proposé par le Parrainage civique du Haut-Richelieu a obtenu un franc succès ! En plus de permettre à l’organisme d’amasser des fonds essentiels au bien-être de ses membres, il a offert 24 défis à relever pour prendre soin de soi. Parce que prendre soin de soi devrait être une priorité, et ce, toute l’année, nous vous partageons l’ensemble des défis bien-être proposés du 1er au 24 décembre, ici-même, sur notre blogue ! Alors ? Prêt à relever le défi ?

Lire davantage !

Les amoureux des livres le savent bien : lire rend heureux ! Se plonger dans un roman, garnir sa bibliothèque, se procurer la suite d’une série dévorée et retrouver des personnages qu’on aime font partie de ces petits bonheurs partagés par les lecteurs assidus ! 

Lire, c’est bon pour le moral, mais aussi pour le cerveau ! La lecture stimule les connexions neuronales et leur permet de fonctionner plus efficacement. Elle améliore la mémoire, réduit les risques d’Alzheimer, réduit le stress, aide à mieux dormir, améliore l’attention et la concentration et favorise la capacité à rédiger des textes au vocabulaire varié et précis. 

Prêt à relever le défi ? Les lecteurs « débutants » ou « professionnels » peuvent se créer un (ou plusieurs !) coin lecture autant pour s’encourager à prendre le temps de lire que pour s’évader : un fauteuil à proximité d’un bon éclairage et de sa bibliothèque, déposer un livre sur sa table de chevet, une bande dessinée dans la salle de bain, un roman dans votre sac de travail pour les transports en commun ou même un journal ou une revue sur la table de la cuisine. Certainement qu’avoir un livre à portée de main encouragera les lecteurs moins assidus à prendre un moment pour lire davantage !