Un geste de partage qui fait la différence

BLOGUE | Faire du bénévolat

Le calendrier bien-être proposé par le Parrainage civique du Haut-Richelieu a obtenu un franc succès ! En plus de permettre à l’organisme d’amasser des fonds essentiels au bien-être de ses membres, il a offert 24 défis à relever pour prendre soin de soi. Parce que prendre soin de soi devrait être une priorité, et ce, toute l’année, nous vous partageons l’ensemble des défis bien-être proposés du 1er au 24 décembre, ici-même, sur notre blogue ! Alors ? Prêt à relever le défi ?

Faire du bénévolat !

Toutes les raisons sont bonnes pour s’impliquer bénévolement auprès d’une cause, d’un organisme ou d’un individu ; pour aider, pour le plaisir, pour socialiser, pour un tremplin professionnel, pour redonner ou par engagement. Mais qu’en est-il des bienfaits du bénévolat sur le corps et l’esprit ? 

L’Actuel, Centre d’action bénévole, résume bien, sur son site Internet, les nombreux bénéfices à donner de son temps ! Saviez-vous que le bénévolat rend plus heureux ? Qu’il aide à combattre la dépression, permet d’augmenter la confiance en soi, facilite la gestion du stress et de l’anxiété en plus d’aider à rester en bonne forme physique ? 

Mais ce n’est pas tout ! Le bénévolat contribue même à diminuer la fréquence de maladies cardiaques et à abaisser la tension artérielle ! Ainsi, la mortalité chez les personnes bénévoles est moins élevée que dans l’ensemble de la population ! 

La période des fêtes est une belle occasion d’expérimenter le bénévolat. Nombreux sont les organismes qui ont besoin d’aide pour faire la différence auprès de leurs membres : par une guignolée, la distribution de paniers de Noël, par des activités d’animation auprès des enfants ou des personnes âgées, par des appels de courtoisie, par un service de raccompagnement et beaucoup plus !  

Prêt à relever le défi ?

Inscrivez-vous au répertoire https://www.jebenevole.ca/ ! Sur ce dernier, vous pourrez trouver de nombreuses offres de bénévolat à combler dans votre région ! Choisissez celle qui vous allume et lancez-vous ! 

Psst ! Vous êtes du Haut-Richelieu ? Le Parrainage civique a plusieurs postes à combler que vous pouvez consulter ici, sur notre site Internet, ou sur le répertoire Je Bénévole ! 😉