Un geste de partage qui fait la différence

BLOGUE | Bienfaits de l’art

Le calendrier bien-être proposé par le Parrainage civique du Haut-Richelieu a obtenu un franc succès ! En plus de permettre à l’organisme d’amasser des fonds essentiels au bien-être de ses membres, il a offert 24 défis à relever pour prendre soin de soi. Parce que prendre soin de soi devrait être une priorité, et ce, toute l’année, nous vous partageons l’ensemble des défis bien-être proposés du 1er au 24 décembre, ici-même, sur notre blogue ! Alors ? Prêt à relever le défi ?

Les bienfaits de l’art

Saviez-vous que l’art est bénéfique pour la santé, tant physique que mentale ? 

C’est en effet l’une des principales conclusions d’un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui a analysé des preuves tirées de plus de 900 études tenues dans le monde entier ! 

Ainsi, l’art peut réduire le stress et améliorer la confiance en soi, en plus de posséder des vertus thérapeutiques. C’est donc une bonne idée d’ajouter une activité artistique à sa routine… mais encore faut-il en choisir une qui nous plaît !

Pour vous inspirer, voici quelques idées :
Visiter un musée, dessiner, écrire, peindre, colorier des mandalas, faire de la photographie, danser, chanter, assister à un concert, lire, modeler de l’argile, faire du théâtre ou encore jouer d’un instrument. 

Attention, il n’est pas nécessaire d’être « bon(ne) » pour profiter des bienfaits de l’art !
Peu importe le résultat de votre œuvre, la pratique d’une activité artistique durant 45 minutes vous permettra de réduire votre niveau de cortisol, l’hormone qui est responsable de l’anxiété.
 

Prêt à relever le défi ?
Débutez avec une activité simple et qui demande peu de matériel, comme le gribouillage, le coloriage ou la photographie, et voyez comme le temps file lorsque vous avez l’esprit occupé à créer !