Un geste de partage qui fait la différence

BLOGUE | L’aromathérapie

Le calendrier bien-être proposé par le Parrainage civique du Haut-Richelieu a obtenu un franc succès ! En plus de permettre à l’organisme d’amasser des fonds essentiels au bien-être de ses membres, il a offert 24 défis à relever pour prendre soin de soi. Parce que prendre soin de soi devrait être une priorité, et ce, toute l’année, nous vous partageons l’ensemble des défis bien-être proposés du 1er au 24 décembre, ici-même, sur notre blogue ! Alors ? Prêt à relever le défi ?

Profitez des bienfaits de l’aromathérapie

Qui n’a jamais été bouleversé, charmé ou intrigué par une odeur ? Une sauce à spaghetti nous ramène en enfance, l’odeur d’un bébé naissant nous remplit de nostalgie alors que celle des feuilles mortes nous donne envie de respirer à plein poumon !

Mais saviez-vous que certaines odeurs, lorsque vous les respirez, vous permettent de bénéficier de leurs bienfaits, et ce, en aussi peu de temps que… 22 secondes! C’est ce qu’on apprend de notre partenaire, Lucie Boudreault, propriétaire de la boutique en ligne Vert mon essence, qui connait très bien les différentes utilisations et propriétés des huiles essentielles.

L’aromathérapie, c’est donc d’utiliser des composés aromatiques extraits de plantes à des fins “médicales”. Attention toutefois, il y a de nombreuses huiles ou plantes qui peuvent être contre-indiquées pour les jeunes enfants, les femmes enceintes, ou autres. Il est donc essentiel de suivre les conseils d’un.e professionnel.e avant de se lancer !

On peut donc, pour commencer, déterminer nos besoins et choisir nos huiles, idéalement bios, en conséquence. Voici quelques suggestions et propriétés conseillées par Lucie Boudreault :

Pour relaxer : lavande, vetiver, ylang ylang, mélange adaptive

Pour favoriser la bonne entente à la maison : Mélange balance, orange sauvage, Mélange citrus bliss

Pour être de bonne humeur : mélange cheer, pamplemousse, mélange motivate

Pour favoriser le sommeil : Mélange sérénité, bergamote, cèdre

Vous pouvez utiliser vos huiles de différentes façons, par exemple, en respirant l’huile essentielle à la bouteille, en intégrant l’huile à vos bombes de bains, en la diffusant dans une pièce de votre maison, à l’aide d’un diffuseur à l’eau, ou encore en l’intégrant à vos produits ménagers maison.

Prêt à relever le défi ?

N’hésitez pas à vous informer auprès de Lucie Boudreault en consultant son site Internet https://vertmonessence.com/