Un geste de partage qui fait la différence

Processus de jumelage

Remplir les documents requis

  • Remplir le formulaire d’adhésion
  • Remplir le formulaire d'autorisation pour la vérification des antécédents judiciaires (disponible au bureau du Parrainage civique)
  • Fournir deux (2) références provenant de personnes autres que les membres de la famille.

Rencontre avec notre agent de jumelages

Cette rencontre vise à mieux connaitre vos motivations et vos attentes. Elle permet également de discuter de vos centres d’intérêt, de vos forces et de vos limites, ainsi que de parler de vos disponibilités et du niveau d'implication que vous désirez atteindre.

Évaluation des profils par notre agent de jumelages

Une fois le processus d’adhésion complété, l’agent de jumelages procède à l’évaluation des profils des personnes filleules et bénévoles qui souhaitent faire partie du programme de jumelages. Cette étape permet de cibler les membres qui partagent des intérêts communs et dont les personnalités semblent être les plus compatibles. Il s’agit ainsi de maximiser les chances de réussite du jumelage.

Présentation et premier contact

Suite à l’évaluation des profils des membres, l’agent de jumelage présente au bénévole une ou plusieurs personnes filleules qui semblent être les plus compatibles possible avec lui. À la discrétion des deux parties, cette première rencontre peut se faire en compagnie de l’intervenant ou d’un proche du filleul et/ou dans le cadre d’une activité organisée par le Parrainage civique du Haut-Richelieu.

Période de fréquentations

Si, après le premier contact, le bénévole et la personne filleule sont mutuellement intéressés par un jumelage, ils peuvent commencer les sorties mensuelles. Pendant cette période, un suivi téléphonique est effectué auprès du bénévole et de la personne filleule (ainsi que de la personne responsable dans son milieu de vie le cas échéant), afin d’évaluer les impressions et le vécu de chacun suite aux rencontres effectuées.

Officialisation du jumelage

Si le jumelage semble bien fonctionner après une certaine période de fréquentations, on considère le jumelage officiel. *En tout temps, peu importe les raisons, le filleul, comme le parrain ou la marraine peut décider de mettre fin au jumelage.

  • Tout au long du jumelage, les marraines et parrains peuvent compter sur le soutien, et ce en tout temps, de l’équipe du Parrainage civique du Haut-Richelieu.
  • Des suivis téléphoniques réguliers sont effectués auprès des marraines et des parrains pour assurer le bon fonctionnement du jumelage.
  • Tous les trois mois, les Rendez-vous PCHR permettent aux marraines et aux parrains bénévoles de se rencontrer pour pouvoir échanger sur leurs expériences, se conseiller mutuellement, etc. Un membre de l'équipe du Parrainage civique du Haut-Richelieu est présent à chacune de ces rencontres afin de pouvoir répondre aux questions s'il y a lieu.

*Notez qu’une carte d’accompagnateur est disponible pour des marraines et parrains. Celle-ci offre soit la gratuité ou des rabais considérables pour plusieurs activités. Une carte similaire pour le cinéma est aussi offerte.

Vignette d'accompagnement