Un geste de partage qui fait la différence

Le jumelage

Le Jumelage

Le Parrainage civique c’est quoi? C’est favoriser le développement du pouvoir d’agir de la personne en tant qu’humain et citoyen par le biais du jumelage.

Posted by RQPC on Tuesday, March 21, 2017

Le jumelage : un tremplin vers l'intégration

La rencontre entre un bénévole et une personne ayant une déficience intellectuelle est celle de deux êtres ouverts à débuter une relation avec une différence. C'est un partage humain axé sur la détermination du bénévole à aider l'autre à prendre sa place dans la société.

Concrètement, le bénévole accompagne la personne dans de nouvelles sorties et lui fait connaître plusieurs endroits nouveaux. Souvent, la marraine ou le parrain l'intègre dans sa propre famille, son milieu et ses amis, ce qui aide la personne ayant une déficience intellectuelle à connaître et à appliquer les règles de base d'une relation saine et de les transférer dans sa vie de tous les jours. L'entourage souvent limité de cette dernière s'élargit et devient plus significatif. D'un autre côté, la famille et les connaissances de la marraine ou du parrain sont sensibilisés et deviennent plus réceptifs à la différence. Le résultat mène à une amélioration significative des conditions de vie de ces personnes souvent marginalisées.

Le jumelage est un tremplin vers la participation sociale. Par le biais des sorties avec leur marraine ou parrain, les personnes filleules sont intégrées dans la communauté, ce qui les valorisent beaucoup. Par leurs interventions et gestes en cours de relation, les bénévoles permettent aux filleuls de s'améliorer et de se dépasser. Ils apprennent à mieux se comporter en société et se sentent membres à part entière de la communauté.

Le jumelage donne également un répit essentiel aux familles naturelles ainsi qu'aux familles d'accueil, mais surtout aux parents. La marraine ou le parrain devient ainsi un allier de confiance pour la famille et le responsable de la famille d'accueil. Tous ont à coeur le mieux-être de la personne et son intégration sociale afin de briser l'isolement.

Soutien et suivis

L'agent de jumelage accompagne tant les bénévoles que les personnes filleules dans cette démarche qui est unique et prometteuse afin de leur offrir soutien et encadrement. Cet accompagnement personnalisé auprès des jumelés et des jumelages en période de fréquentation, assure le bon fonctionnement de la relation et répond aux besoins et questionnements des membres, en plus de créer un lien de confiance.